Quand toute une famille part au cambodge... Des préparatifs au carnet de voyage. Et bien plus encore...
samedi 7 août 2010
L'absence - Mathieu Pheng
J'écoutais France Culture hier et je tombe par hasard sur l'émission "Sur le banc". On interviewais Mathieu Pheng, un jeune documentariste d'origine cambodgienne par son père. En l'écoutant parler de son enfance française, du Cambodge qu'il avait fantasmé d'abord puis qu'il a découvert et vécu ensuite, j'avais l'impression d'entendre Bo, mais aussi sa soeur, ses cousins... Il y a une histoire commune... Tous ces enfants de Cambodgiens qui ont eu la chance d'échapper au pire, ces enfants d'expatriés qui sont français parce qu'ils ont grandi ici, parce qu'ils sont nés ici, mais qui n'en ont pas l'apparence, ces enfants de Cambodgiens exilés qui ont essayé, tant bien que mal, de transmettre à leurs enfants leur langue, leur culture, leur cuisine, leur religion, leurs valeurs khmères. Tiraillés entre deux cultures, ces enfants devenus adultes sont à la recherche de leurs origines et partent désormais, les uns après les autres, en quête de réponses dans ce nouveau Cambodge, meurtri en profondeur par le génocide,"boulimique de tous les biens matériels dont ils ont tant manqués", un Cambodge qui n'a plus ni le même visage, ni les mêmes valeurs que le Cambodge qu'on connut leurs parents avant la guerre.
Mathieu Pheng est parti faire ce travail de mémoire, il est parti à la recherche de sa famille, de ses racines, il les a filmés et son documentaire est un témoignage très poignant de ce qu'on vécut et vivent aujourd'hui Ceux qui sont restés et ont survécus.
Son premier documentaire a été primé à plusieurs festivals. Il est en ligne sur Dailymotion.
En regardant avec Bo ce film, j'ai vu à quel point il était touché, la gorge nouée...
C'est un sujet sur lequel il n'arrive pas à poser de mots, les sentiments qu'ils éprouvent remuent en lui beaucoup de choses qu'il n'arrive pas à exprimer, même s'il essaie de plus en plus de se confronter à eux. Notre voyage participe de cette volonté pour lui de comprendre d'où il vient. Quand j'ai vu ce documentaire, j'ai pris conscience que ce voyage et la rencontre avec ce pays d'origine sera complexe et extrêmement riche en émotions.
Inscription à :
Articles (Atom)