Affichage des articles dont le libellé est Ratanakiri. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Ratanakiri. Afficher tous les articles

vendredi 26 novembre 2010

Yeak laom


S'il y a bien un endroit à voir ici dans les environs de Ban Lung, c'est Yeak Laom. Un lac au mileu de la jungle où toute la tribu s'est sentie super bien. C'est un des lieu où vivent les derniers "Cra", minorité ethnique du Cambodge.
Baignade à 8h du matin dans une eau trop bonne. Les enfants comme les grands ont pu revêtir, comme vous l'avez déjà vu, leurs costumes traditionnels.
Un lieu paisible et magique où poussent des arbres fabuleux!








mercredi 24 novembre 2010

L'autel familial de Lumphat


A Lumphat, dans l'enceinte de la pagode se trouve l'autel familial. Construit en 2004, il abrite un Bouddha assis surplombant une centaine de petites statuettes représentants chacun des membres de la famille. Les noms de chacun d'entre nous sont gravés sur leur socle.
Nous sommes tous allés à des moments différents de la journée nous recueillir ici pour prier en brûlant un bâton d'encens. Ce fut encore une fois un moment intense.





Cascade près de Ban Lung


A 10 mn de Ban Lung, nous avons découvert un endroit magnifique. Après une descente périlleuse sur un escalier plus qu'improbable, nous sommes arrivés près d'une cascade au milieu d'une forêt de bambous. On est resté un long moment ici en compagnie de moines venus aussi découvrir ce lieu propice à la méditation.








dimanche 7 novembre 2010

J-5 - Quelques mots sur la cérémonie de Kathina

Aujourd'hui,chez Papi et Mamie Than, c'était la fête. Des anniversaires, des au revoirs... On a encore bien mangé. Super fondue chinoise avec ses deux services (pour ceux qu'en redemandent et les gourmands qui attendent que le bouillon ait pris tout le goût de ce qu'on jette dedans).
On a pu tous parler du voyage avec ceux qui partent et avec ceux qui y sont déjà allés il y a 3 ans.
Quand certains ne partent que 2 semaines, d'autres vont y rester 2 mois. Du coup, on va pas forcément tous voyager ensemble et au même rythme dans le pays.
Ce qui est sûr, c'est que nous serons tous du côté de Ban Lung dans le Ratanikiri le 19 et le samedi 20 novembre pour la grande fête de famille qui est organisée dans le village d'origine de Mamie et de ses frères et soeurs. En fait, toute la famille se retrouve là-bas pour la cérémonie de Kathina (les offrandes des robes monastiques aux moines qui ont passé la retraite des pluies) au monastère de Vatt Arannaram à Lomphat.
Kathina est une cérémonie bouddhiste, les laïcs offrent aux moines une pièce de tissu qu’ils doivent transformer en une nuit en une robe monastique. D’autres dons utiles ainsi qu’un repas sont également offerts. Traditionnellement, la pièce de tissu est tout d’abord paradée dans le village ou le quartier, parfois accompagnée d’un arbre à offrandes dans lequel sont accrochés d’autres dons. (Merci wikipédia!)
Si j'ai bien compris, nous on va tous faire une procession en autocar jusqu'au monastère. ENORME!

Aujourd'hui, une des tatas réunissait tous les dons en argent des familles qui vivent en France et au Canada pour faire une offrande lors de cette fête, ce qui permettra la construction de l'autel de la grande statue de Bouddha à Vatt Arannaram.
Je crois qu'on va juste vivre deux jours uniques dans notre vie!!!