Affichage des articles dont le libellé est Préparatifs. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Préparatifs. Afficher tous les articles

jeudi 11 novembre 2010

J-3 Ca sent bon le départ!


Ca y est! On vient de boucler les bagages. Nous partons légers. Enfin légers comme une famille de 4 où il doit y avoir en volume autant de vêtements que de médicaments "au cas où".
Donc, on a opté pour...
-Un sac à dos de 40L
-Un sac à dos de 60L
-Une petite valise à roulettes
Et nous aurons chacun un bagage à main avec un petit sac à dos pour Hana.
On garde avec nous les moyens de paiement, passeports et photocopies de passeport + ordonnances, un peu de médicaments, trousses de toilette, K-Way (il paraît qu'il pleut encore à Phnom Penh dimanche!!!) et lunettes de soleil (pour faire venir le soleil quand même!)), un petit change pour les enfants, les doudous, de quoi passer le temps dans l'avion, l'appareil-photo, le téléphone.
Sur les conseils du guide du Routard, on vient de scanner tous les papiers importants (qu'on ne veut pas emporter) sur nos boîtes mail. Comme ça, si on a besoin, on aura juste à trouver un cyber-café.
Ce midi, c'était le dernier repas à la maison avant le départ. Le frigo est vide. Ce soir, on mange chez Titi et Tho.
Demain, on part sur Paris: un coucou à Sokha, Jérôme et la petite dernière de la famille Joon. Et on dort chez Vanny et Olivier qui nous emmène à l'aéroport samedi.

dimanche 7 novembre 2010

J-5 - Quelques mots sur la cérémonie de Kathina

Aujourd'hui,chez Papi et Mamie Than, c'était la fête. Des anniversaires, des au revoirs... On a encore bien mangé. Super fondue chinoise avec ses deux services (pour ceux qu'en redemandent et les gourmands qui attendent que le bouillon ait pris tout le goût de ce qu'on jette dedans).
On a pu tous parler du voyage avec ceux qui partent et avec ceux qui y sont déjà allés il y a 3 ans.
Quand certains ne partent que 2 semaines, d'autres vont y rester 2 mois. Du coup, on va pas forcément tous voyager ensemble et au même rythme dans le pays.
Ce qui est sûr, c'est que nous serons tous du côté de Ban Lung dans le Ratanikiri le 19 et le samedi 20 novembre pour la grande fête de famille qui est organisée dans le village d'origine de Mamie et de ses frères et soeurs. En fait, toute la famille se retrouve là-bas pour la cérémonie de Kathina (les offrandes des robes monastiques aux moines qui ont passé la retraite des pluies) au monastère de Vatt Arannaram à Lomphat.
Kathina est une cérémonie bouddhiste, les laïcs offrent aux moines une pièce de tissu qu’ils doivent transformer en une nuit en une robe monastique. D’autres dons utiles ainsi qu’un repas sont également offerts. Traditionnellement, la pièce de tissu est tout d’abord paradée dans le village ou le quartier, parfois accompagnée d’un arbre à offrandes dans lequel sont accrochés d’autres dons. (Merci wikipédia!)
Si j'ai bien compris, nous on va tous faire une procession en autocar jusqu'au monastère. ENORME!

Aujourd'hui, une des tatas réunissait tous les dons en argent des familles qui vivent en France et au Canada pour faire une offrande lors de cette fête, ce qui permettra la construction de l'autel de la grande statue de Bouddha à Vatt Arannaram.
Je crois qu'on va juste vivre deux jours uniques dans notre vie!!!

vendredi 29 octobre 2010

Un air de famille


Dans 15 jours, on posera tous les quatre les pieds sur le sol cambodgien.
L'émotion grandit quand on sait que tout un village se prépare à nous accueillir et que quatre générations (de l'arrière-grand-père aux petits enfants) vont être réunies à Ban Lung dans la province du Ratanakiri.

samedi 15 mai 2010

6 mois avant le départ pour le Cambodge...

Après 18 mois à en rêver et à trouver le financement, cette semaine nous commençons enfin à réaliser que notre voyage au Cambodge se rapproche à grands pas avec les premières démarches administratives.Nous partons pour un mois d'aventures avec nos deux enfants le jeudi 11 novembre 2010.Hana fêtera ses 7 ans juste avant de partir et Milo aura 2 ans 1/2. Partent aussi avec nous leur papi et leur mamie cambodgiens et une vingtaine d'autres membres de notre famille... Ca risque d'être géant ce départ!Nous sommes les seuls à emmener nos loulous et, franchement, on est trop contents de pouvoir faire ce voyage avec eux. Je pense que cela va renforcer encore plus notre tribu et créé des souvenirs magnifiques!Comme Hana va à l'école, nous la déscolariserons pendant deux mois. Ce qui sera sans doute l'occasion pour moi de parler à ce moment là de sa désco et  du suivi avec l'école...
Cette semaine: Mission passeports Pourquoi si tôt? Parce que nous avons besoin du n° de passeport pour réserver nos billets avec tous les autres membres de la famille. L'avantage de partir nombreux est que nous allons pouvoir bénéficier d'un tarif un peu plus avantageux.Nous sommes allés à la mairie de notre ville pour faire nos passeports et ceux de nos loulous. Nous avons eu besoin d'être tous les 4 présents avec:-Deux photos d'identités conventionnés par personne. (Si vous pouvez trouver une mairie qui vous tire le portrait, c'est mieux car ça coûte moins cher et surtout, vous ne serez pas obligés comme nous de faire trois séries de photomatons de votre bout de chou de 2 ans qui tient pas en place dans la cabine, qu'est pas assez grand ou  qu'est trop haut! Ce fut une belle prise de tête!)-Un justificatif de domicile-Les cartes d'identité-L'acte de naissance des enfants.(S'ils sont dans la ville où vous faites les passeports, ils peuvent vous le faire sur place)-Les timbres fiscaux  (compter 86 euros par adultes et 17 euros pour les enfants)-Le livret de famille Le temps de remplir les quatre formulaires et de passer nos doigts au scanner pour les empreintes digitales (excepté Milo, trop petit), nous avons passé environs 1h30 à la Mairie. Heureusement que nous avions penser à emporter un cahier à dessin et des crayons de couleurs pour Hana et Milo!Enfin, voilà, normalement on récupère nos passeports dans une semaine. Je pensais pas que ce serait aussi rapide. Encore faut-il que le dossier de Milo passe avec sa photo où 1mm de son crâne n'apparaît pas. Je t'en ficherais du biométrique moi!