Il faut savoir que même si le Cambodge est 3 fois moins grand que la France, il vous faudra environs 6h pour faire 250km en bus, et voir même plus si vous roulez sur la piste qui mène de Kratie à Ban Lung. Il nous aura fallu 18h (en 3 jours) pour rallier le sud du nord du pays.
L'état des routes est souvent déplorable et les pauses fréquentes (pour refroidir le moteur à coups de seau d'eau et reposer les passagers bien secoués!)
En bref, dur dur les trajets sans fin où les enfants voyagent sur nos genoux. Milo ayant la "gigote", on apprécie les quelques fois où il s'endort par terre bercé par les secousses.
Néanmoins, les paysages que nous traversons sont tellement beaux et incroyables que on pourrait presque oublier tous les désagréments de ces heures et ces heures passées dans les bus.
On a pu admirer jungles, champs de lotus, rizières, scènes rurales d'un autre temps, buffles, villages avec leurs maisons sur pilotis, piste sableuse, véhicules surchargés à plus que ras bord et autres ponts en bois où il faut parfois mieux fermer les yeux.
Des aires de repos où l'on peut manger et boire pour 3 fois rien jalonnent la route. Souvent l'occasion pour nous d'acheter un régime de bananes pour 1 dollar et une dizaine de Noum Pao (brioche cambodgienne fourrée à ce qu'on veut dont tout le groupe raffole).
Seul bémol de ces aires de repos...Les toilettes. Enfin, les trous où on ne s'essuient pas mais où on se rince avec une casserole d'eau! Les mouches et les fourmis rouges en comité d'accueil!!!