Affichage des articles dont le libellé est Livres / Ressources. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Livres / Ressources. Afficher tous les articles

jeudi 28 avril 2011

L'année du lièvre - Tian



Voilà maintenant 5 mois que nous sommes revenus de notre voyage au Cambodge et c'est toujours avec émotion que nous nous replongeons dans les albums photos et le blog, que nous en reparlons avec Hana et Milo qui ont chacun, malgré leur jeune âge, des souvenirs précis de ce qu'ils ont vécu là-bas.

Mais c'est d'un livre dont j'avais envie de parler aujourd'hui, celui qu'une amie nous a offert et que j'ai lu d'une traite cet après-midi. Merci beaucoup pour ce cadeau Emilie que nous ne manquerons pas de partager avec nos loulous quand ils seront un peu plus âgés.
L'année du lièvre , est le 1er tome de la BD de Tian qui raconte son histoire personnelle, celle de sa naissance en avril 1975, trois jours après la prise de pouvoir des Khmers rouges, celle de la fuite de Phnom Penh vers Battambang, d'un quotidien menaçant où la mort et la peur sont omniprésentes, celle d'hommes et de femmes pris au piège d'un régime de terreur qui massacre au nom de valeurs qui se veulent humanistes.

Tian réalise cette BD un peu comme un documentaire vivant. Il y a des cartes, des lexiques. Les couleurs évoquent vraiment bien un temps passé.
Ce témoignage de cette période si sombre de l'histoire khmère m'a touchée profondément et ne peut que touchait tout ceux qui le liront. Je pense à tous les enfants de l'exil qui, comme Tian, ont réussi presque miraculeusement à échapper au génocide grâce à des actes de solidarité et de courage. Je pense à toute la famille de Bo. D'ailleurs dans l'histoire, on retrouve des personnages qui portent les mêmes prénoms. Tout semble très familier, les lieux, les paysages, les vêtements...
J'ai hâte de lire la suite!!!
c'est Rithy Panh, figure emblématique de la culture khmère d'aujourd'hui,réalisateur du documentaire S21, qui signe la préface.




Biographie de Tian
Né au Cambodge en 1975, Tian a passé les premières années de sa vie sous le régime khmer rouge. Arrivé en France avec ses parents en 1980, il ne cessera de se poser des questions sur ces souvenirs qui lui échappent. En 1998, il intègre l'atelier d'illustration de l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Après son diplôme, il retourne plusieurs fois au Cambodge et se décide à entreprendre une bande dessinée directement tirée des témoignages de ses proches. Parallèllement, il réalise de nombreuses linogravures. L'Année du lièvre est son premier livre. Tian vit à Lyon.

Avec Hana, nous avions déjà lu un livre dont il a été l'initiateur et auquel ont participé ses amis de l'école d'Art déco de strasbourg...
Sept mois au Cambodge
Quatre jeunes illustrateurs qui ont élaboré un projet éducatif de « théâtre dessiné» (Lakorn Kou en khmer) avec des enfants cambodgiens malentendants.

lundi 8 novembre 2010

La cuisine du Cambodge : Avec les apprentis de Sala Baï


Sala Baï est une école hôtelière créé par l'ONG française "Agir pour le Cambodge" qui forment gratuitement chaque année une centaine de jeunes cambodgiens défavorisés dans les métiers de la restaurations et de l'hôtellerie.
Tout le monde peut aider à la formation et à l'insertion professionnelle de ces jeunes en allant déjeuner au restaurant et en séjournant à l'hôtel d'application, situé à Siem reap, juste à côté d'Angkor.
Moi, c'est en achetant ce livre de cuisine khmère que j'ai découvert Sala Baï. Parce qu'en plus de révéler certaines recettes de plats traditionnels que Mamie Than garde secrètes (COOL!), le bouquin raconte aussi la vie des étudiants pendant leur année de formation.

Allez, ACHETEZ ce livre! Vous découvrirez une cuisine FABULEUSE (des recettes pas compliquées), mais surtout vous aiderez concrètement les jeunes de ce pays. C'est pas beau ça!
Bon, nous en tout cas, on a décidé de s'arrêter manger un morceau à Sala Baî quand on sera sur Siem Reap. Et je suis sûre qu'on va se régaler!

samedi 6 novembre 2010

Kradji - enfant du Cambodge

Nous avons emprunté ce documentaire à la bibliothèque. Hana l'a lu avec moi et c'est grâce à lui qu'elle a réalisé sa fiche d'identité du Cambodge.





























mardi 2 novembre 2010

Quelques livres pour parler du Cambodge avec nos loulous

Pour préparer le voyage avec Hana et Milo, j'ai trouvé quelques livres pour lire et parler avec eux du Cambodge: des habitants, de l'histoire, de la faune et de la flore, en attendant de le découvrir tous ensemble pour de vrai.

Nous avons commencé à lire avec Hana "Les contes du Cambodge", de Solange Thierry. Le texte reste assez compliqué pour une petite fille de 7 ans, mais cela permet de comparer avec les contes occidentaux.
Les héros et les figures légendaires ne sont pas du tout les mêmes, les paysages et le quotidien des personnages non plus.
"Les héros des contes cambodgiens sont souvent des enfants que la misère contraint à partir à l'aventure pour gagner leur vie. Mais comme ils sont débrouillards et bons, un bel avenir les attend. La bonté humaine a en effet le pouvoir de faire chauffer le trône du dieu Indra. Quand la situation devient par trop inconfortable, Indra se penche pour voir ce qui se passe sur la terre, et comme il est tout-puissant... A défaut du regard d'Indra, l'amitié des très puissants nâgas, ces serpents doués du pouvoir de se transformer en hommes, ou la bienveillance du roi des poissons peuvent très bien faire l'affaire."

Chan a huit ans et habite au Cambodge. Elle raconte ici sa vie quotidienne : école, travaux dans les champs, marché, nourriture et évènements festifs.
C'est un petit documentaire bien fichu avec des transparents, un petit jeu de mémorisation de ce que l'on a retenu.



Sans conteste, "Le buffle et l'oiseau" est mon livre préféré de la liste. D'abord parce qu'il est super adapté à l'âge d'Hana et Milo, mais surtout parce qu'autant le texte de Catherine Zarcate et les illustrations d'Olivier Charpentier sont absolument magnifiques. Un petit bijou de la littérature jeunesse!
Au Cambodge, nous allons traverser des paysages de rizières et croiser le chemin de buffles comme celui de ce fabuleux album qui raconte la vie de deux amis inséparables, un buffle et un oiseau.
"Allongé le buffle écoute les chants et histoires de son ami l'oiseau; c'est ainsi que la vie coule paisiblement, bercée par cette vie d'oiseau… Mais un jour, l'homme vint "déranger" leur repos : Au Boulot ! L'oiseau l'accompagne. C'est donc dans la bonne humeur et "avec "légèreté" que le buffle reprit le travail… Et l'homme n'a-t-il pas semé avec la joie au coeur aussi grâce à ce petit, tout petit et tout jaune oiseau ?…"
Un conte de sagesse à lire et relire sans modération.

vendredi 29 octobre 2010

Le guide du Cambodge Lonely planet


C'est plein d'infos bien pratiques, de cartes, de bons plans, d'adresses pour préparer le voyage, faire son itinéraire et découvrir le pays, province par province...