Affichage des articles dont le libellé est documentaires/films. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est documentaires/films. Afficher tous les articles

samedi 6 novembre 2010

Les royaumes disparus - Le mystère d'Angkor

Vers 1860, l'explorateur français Henri Mouhot découvre au milieu de la jungle cambodgienne, dans le Nord-Ouest du pays près du Lac Tonlé, les ruines d'un gigantesque temple de pierre.
Il découvre Angkor Vat, le "temple montagne" construit par le roi khmer Suryavarman II, au XIIe siècle.
Un documentaire passionnant sur l'histoire d'Angkor, la cité des rois dieux khmers.
Grâce aux recherches archéologiques, aux dernières images satellites et au témoignage retrouvé de Tchéou Ta-Kouan, diplomate chinois qui visita le site au XIIIe siècle et qui en fit la description dans ses mémoires, on commence à percer les mystères de cette immense cité disparue.











mercredi 3 novembre 2010

J'irai dormir chez vous au Cambodge

Cet après-midi, nous avons regardé avec Hana le documentaire "J'irai dormir chez vous au Cambodge".
Antoine de Maximi est parti au Cambodge au début de la saison des pluies avec sa petite caméra à l'épaule. Il voyage de Siem Reap et les temples d'Anghor vers le lac Tonlé où les gens vivent sur de petites embarcations et des maisons sur pilotis, puis il va à Battambang où il rencontre une équipe de démineurs qui l'invitent à boire de l'alcool de mygale. Ce sont des moines boudhistes qui l'invitent à dormir avec eux. Enfin, il se rend jusqu'à Ban Lung et dans un village reculé du Ratanakiri, à la frontière du Laos où il va essayer de communiquer avec la musique.





mardi 2 novembre 2010

Les films de Rithy Panh



Rithy Panh est un réalisateur cambodgien à découvrir. Ses films montrent la tragédie de son pays. Lui-même a échappé aux camps de la mort des Khmers Rouges alors qu'il n'avait que 15 ans.
Plusieurs d'entre eux (documentaires et longs métrages) ont été sélectionnés au festival de Cannes.


L'histoire d'une famille de paysans dont la vie est rythmee par la culture du riz.




Cambodge. Août 92. Savannah, 28 ans, revient à Phnom Penh après quatre années passées à combattre les Khmers rouges. Comme tous ceux de sa génération, il n'a connu que la guerre. Sa famille ayant été décimée sous le régime de Pol Pot, Savannah n'a plus qu'un oncle chez qui il se réfugie. Un soir, dans un dancing, il succombe au charme de l'une de ces hôtesses qui suivent parfois à l'hôtel les clients les plus généreux. Savannah se remet à la boxe et tente de la convaincre d'abandonner son métier et vivre avec lui. Ce 2ème long métrage de Rithy Panh explore, à travers la trame d'un mélo, la sensibilité d'un pays -le Cambodge- qui cherche comment renaître après le traumatisme de la guerre.
Vous pouvez le visionner sur You tube en intégralité en version originale sous-titre anglais. Pas facile mais je l'ai fait et j'ai été totalement touché par ce film.


Ce documentaire revient sur la politique d'élimination systématique orchestrée par les Khmers rouges, au Cambodge, entre 1975 et 1979, et plus particulièrement sur le S21, principal "bureau de la sécurité" du régime, où 17 000 prisonniers ont été torturés et exécutés.






Le Cambodge est un pays aux rêves brisés. Il n'y a plus de théâtre, plus de salle de spectacle. Les arts traditionnels et populaires sont en train de disparaître à leur tour, face à la concurrence de la télévision. Mais il existe encore des artistes. Dépositaires d'une tradition qu'ils ne peuvent transmettre, faute de structures, de soutien financier et de lieux de spectacle, ils sont condamnés à vivre dans la misère, ou à monter des spectacles exotiques pour les touristes.
Ni les guerres, ni les massacres, ni la sauvagerie de l'économie "ultra-libérale" ne peuvent altérer leur foi, ce qui les rend en même temps particulièrement vulnérables et lucides. Aujourd'hui ils n'ont plus la parole.


D'après le roman de Marguerite Duras...
Indochine, 1931. Dans le Golfe du Siam, au bord de l'Océan Pacifique, une mère survit tant bien que mal avec ses deux enfants, Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans), qu'elle voit grandir et dont elle sait le départ inéluctable. Abusée par l'administration coloniale, elle a investi toutes ses économies dans une terre régulièrement inondée, donc incultivable. Se battant contre les bureaucrates corrompus qui l'ont escroquée, et qui menacent à présent de l'expulser, elle met toute son énergie dans un projet fou : construire un barrage contre la mer avec l'aide des paysans du village. Ruinée et obsédée par son entreprise, elle laisse à Joseph et Suzanne une liberté quasi-totale. C'est alors que M. Jo, fils d'un riche homme d'affaires chinois tombe sous le charme de Suzanne. La famille va tenter d'en tirer profit...

samedi 7 août 2010

L'absence - Mathieu Pheng


J'écoutais France Culture hier et je tombe par hasard sur l'émission "Sur le banc". On interviewais Mathieu Pheng, un jeune documentariste d'origine cambodgienne par son père. En l'écoutant parler de son enfance française, du Cambodge qu'il avait fantasmé d'abord puis qu'il a découvert et vécu ensuite, j'avais l'impression d'entendre Bo, mais aussi sa soeur, ses cousins... Il y a une histoire commune... Tous ces enfants de Cambodgiens qui ont eu la chance d'échapper au pire, ces enfants d'expatriés qui sont français parce qu'ils ont grandi ici, parce qu'ils sont nés ici, mais qui n'en ont pas l'apparence, ces enfants de Cambodgiens exilés qui ont essayé, tant bien que mal, de transmettre à leurs enfants leur langue, leur culture, leur cuisine, leur religion, leurs valeurs khmères. Tiraillés entre deux cultures, ces enfants devenus adultes sont à la recherche de leurs origines et partent désormais, les uns après les autres, en quête de réponses dans ce nouveau Cambodge, meurtri en profondeur par le génocide,"boulimique de tous les biens matériels dont ils ont tant manqués", un Cambodge qui n'a plus ni le même visage, ni les mêmes valeurs que le Cambodge qu'on connut leurs parents avant la guerre.
Mathieu Pheng est parti faire ce travail de mémoire, il est parti à la recherche de sa famille, de ses racines, il les a filmés et son documentaire est un témoignage très poignant de ce qu'on vécut et vivent aujourd'hui Ceux qui sont restés et ont survécus.
Son premier documentaire a été primé à plusieurs festivals. Il est en ligne sur Dailymotion.
En regardant avec Bo ce film, j'ai vu à quel point il était touché, la gorge nouée...
C'est un sujet sur lequel il n'arrive pas à poser de mots, les sentiments qu'ils éprouvent remuent en lui beaucoup de choses qu'il n'arrive pas à exprimer, même s'il essaie de plus en plus de se confronter à eux. Notre voyage participe de cette volonté pour lui de comprendre d'où il vient. Quand j'ai vu ce documentaire, j'ai pris conscience que ce voyage et la rencontre avec ce pays d'origine sera complexe et extrêmement riche en émotions.