Quand toute une famille part au cambodge... Des préparatifs au carnet de voyage. Et bien plus encore...
jeudi 28 avril 2011
L'année du lièvre - Tian
Voilà maintenant 5 mois que nous sommes revenus de notre voyage au Cambodge et c'est toujours avec émotion que nous nous replongeons dans les albums photos et le blog, que nous en reparlons avec Hana et Milo qui ont chacun, malgré leur jeune âge, des souvenirs précis de ce qu'ils ont vécu là-bas.
Mais c'est d'un livre dont j'avais envie de parler aujourd'hui, celui qu'une amie nous a offert et que j'ai lu d'une traite cet après-midi. Merci beaucoup pour ce cadeau Emilie que nous ne manquerons pas de partager avec nos loulous quand ils seront un peu plus âgés.
L'année du lièvre , est le 1er tome de la BD de Tian qui raconte son histoire personnelle, celle de sa naissance en avril 1975, trois jours après la prise de pouvoir des Khmers rouges, celle de la fuite de Phnom Penh vers Battambang, d'un quotidien menaçant où la mort et la peur sont omniprésentes, celle d'hommes et de femmes pris au piège d'un régime de terreur qui massacre au nom de valeurs qui se veulent humanistes.
Tian réalise cette BD un peu comme un documentaire vivant. Il y a des cartes, des lexiques. Les couleurs évoquent vraiment bien un temps passé.
Ce témoignage de cette période si sombre de l'histoire khmère m'a touchée profondément et ne peut que touchait tout ceux qui le liront. Je pense à tous les enfants de l'exil qui, comme Tian, ont réussi presque miraculeusement à échapper au génocide grâce à des actes de solidarité et de courage. Je pense à toute la famille de Bo. D'ailleurs dans l'histoire, on retrouve des personnages qui portent les mêmes prénoms. Tout semble très familier, les lieux, les paysages, les vêtements...
J'ai hâte de lire la suite!!!
c'est Rithy Panh, figure emblématique de la culture khmère d'aujourd'hui,réalisateur du documentaire S21, qui signe la préface.
Biographie de Tian
Né au Cambodge en 1975, Tian a passé les premières années de sa vie sous le régime khmer rouge. Arrivé en France avec ses parents en 1980, il ne cessera de se poser des questions sur ces souvenirs qui lui échappent. En 1998, il intègre l'atelier d'illustration de l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Après son diplôme, il retourne plusieurs fois au Cambodge et se décide à entreprendre une bande dessinée directement tirée des témoignages de ses proches. Parallèllement, il réalise de nombreuses linogravures. L'Année du lièvre est son premier livre. Tian vit à Lyon.
Avec Hana, nous avions déjà lu un livre dont il a été l'initiateur et auquel ont participé ses amis de l'école d'Art déco de strasbourg...
Sept mois au Cambodge
Quatre jeunes illustrateurs qui ont élaboré un projet éducatif de « théâtre dessiné» (Lakorn Kou en khmer) avec des enfants cambodgiens malentendants.
Inscription à :
Articles (Atom)