Aujourd'hui,chez Papi et Mamie Than, c'était la fête. Des anniversaires, des au revoirs... On a encore bien mangé. Super fondue chinoise avec ses deux services (pour ceux qu'en redemandent et les gourmands qui attendent que le bouillon ait pris tout le goût de ce qu'on jette dedans).
On a pu tous parler du voyage avec ceux qui partent et avec ceux qui y sont déjà allés il y a 3 ans.
Quand certains ne partent que 2 semaines, d'autres vont y rester 2 mois. Du coup, on va pas forcément tous voyager ensemble et au même rythme dans le pays.
Ce qui est sûr, c'est que nous serons tous du côté de Ban Lung dans le Ratanikiri le 19 et le samedi 20 novembre pour la grande fête de famille qui est organisée dans le village d'origine de Mamie et de ses frères et soeurs. En fait, toute la famille se retrouve là-bas pour la cérémonie de Kathina (les offrandes des robes monastiques aux moines qui ont passé la retraite des pluies) au monastère de Vatt Arannaram à Lomphat.
Kathina est une cérémonie bouddhiste, les laïcs offrent aux moines une pièce de tissu qu’ils doivent transformer en une nuit en une robe monastique. D’autres dons utiles ainsi qu’un repas sont également offerts. Traditionnellement, la pièce de tissu est tout d’abord paradée dans le village ou le quartier, parfois accompagnée d’un arbre à offrandes dans lequel sont accrochés d’autres dons. (Merci wikipédia!)
Si j'ai bien compris, nous on va tous faire une procession en autocar jusqu'au monastère. ENORME!
Aujourd'hui, une des tatas réunissait tous les dons en argent des familles qui vivent en France et au Canada pour faire une offrande lors de cette fête, ce qui permettra la construction de l'autel de la grande statue de Bouddha à Vatt Arannaram.
Je crois qu'on va juste vivre deux jours uniques dans notre vie!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire