Pour préparer le voyage avec Hana et Milo, j'ai trouvé quelques livres pour lire et parler avec eux du Cambodge: des habitants, de l'histoire, de la faune et de la flore, en attendant de le découvrir tous ensemble pour de vrai.
Nous avons commencé à lire avec Hana "Les contes du Cambodge", de Solange Thierry. Le texte reste assez compliqué pour une petite fille de 7 ans, mais cela permet de comparer avec les contes occidentaux.
Les héros et les figures légendaires ne sont pas du tout les mêmes, les paysages et le quotidien des personnages non plus.
"Les héros des contes cambodgiens sont souvent des enfants que la misère contraint à partir à l'aventure pour gagner leur vie. Mais comme ils sont débrouillards et bons, un bel avenir les attend. La bonté humaine a en effet le pouvoir de faire chauffer le trône du dieu Indra. Quand la situation devient par trop inconfortable, Indra se penche pour voir ce qui se passe sur la terre, et comme il est tout-puissant... A défaut du regard d'Indra, l'amitié des très puissants nâgas, ces serpents doués du pouvoir de se transformer en hommes, ou la bienveillance du roi des poissons peuvent très bien faire l'affaire."
Chan a huit ans et habite au Cambodge. Elle raconte ici sa vie quotidienne : école, travaux dans les champs, marché, nourriture et évènements festifs.
C'est un petit documentaire bien fichu avec des transparents, un petit jeu de mémorisation de ce que l'on a retenu.
Sans conteste, "Le buffle et l'oiseau" est mon livre préféré de la liste. D'abord parce qu'il est super adapté à l'âge d'Hana et Milo, mais surtout parce qu'autant le texte de Catherine Zarcate et les illustrations d'Olivier Charpentier sont absolument magnifiques. Un petit bijou de la littérature jeunesse!
Au Cambodge, nous allons traverser des paysages de rizières et croiser le chemin de buffles comme celui de ce fabuleux album qui raconte la vie de deux amis inséparables, un buffle et un oiseau.
"Allongé le buffle écoute les chants et histoires de son ami l'oiseau; c'est ainsi que la vie coule paisiblement, bercée par cette vie d'oiseau… Mais un jour, l'homme vint "déranger" leur repos : Au Boulot ! L'oiseau l'accompagne. C'est donc dans la bonne humeur et "avec "légèreté" que le buffle reprit le travail… Et l'homme n'a-t-il pas semé avec la joie au coeur aussi grâce à ce petit, tout petit et tout jaune oiseau ?…"
Un conte de sagesse à lire et relire sans modération.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire