samedi 6 novembre 2010

La fiche d'identité du Cambodge

Je m'informe tous les jours sur le Cambodge avec maman.

Continent: Asie



Sur le drapeau, il y a le dessin d'un temple.



Population: 10 530 000 habitants



langue parlée:le khmer, le français

















capitale: Phnom Penh



Monnaie:le riel
1 euro = 5 800 riels



Régime:royaume



Religion: bouddhisme



Economie: agriculture (riz, canne à sucre, maï, légumes), élevage et pêche, tourisme

le journal d' Hana avant le départ

Aujourd'hui, j'ai continué la fiche d'identité du Cambodge. J'ai travaillé les additions.
Mes livre préféré en ce moment sont Harry Potter

et aussi le Monde de Narnia. Je les lis tous les soirs.

vendredi 5 novembre 2010

Cambodge, rondes, comptines et berceuses























Voici un CD pour faire découvrir aux enfants la musique cambodgienne traditionnelle. Je le fais écouter à Hana et Milo depuis quelques semaines.
Ce sont 19 chansons super rythmées qui donnent envie de danser et de frapper des mains.
"Des chansons douces et des berceuses khmères qui célèbrent les nuits claires, le parfum délicat des fleurs de lotus et la récolte du riz."

mercredi 3 novembre 2010

J'irai dormir chez vous au Cambodge

Cet après-midi, nous avons regardé avec Hana le documentaire "J'irai dormir chez vous au Cambodge".
Antoine de Maximi est parti au Cambodge au début de la saison des pluies avec sa petite caméra à l'épaule. Il voyage de Siem Reap et les temples d'Anghor vers le lac Tonlé où les gens vivent sur de petites embarcations et des maisons sur pilotis, puis il va à Battambang où il rencontre une équipe de démineurs qui l'invitent à boire de l'alcool de mygale. Ce sont des moines boudhistes qui l'invitent à dormir avec eux. Enfin, il se rend jusqu'à Ban Lung et dans un village reculé du Ratanakiri, à la frontière du Laos où il va essayer de communiquer avec la musique.





mardi 2 novembre 2010

Les films de Rithy Panh



Rithy Panh est un réalisateur cambodgien à découvrir. Ses films montrent la tragédie de son pays. Lui-même a échappé aux camps de la mort des Khmers Rouges alors qu'il n'avait que 15 ans.
Plusieurs d'entre eux (documentaires et longs métrages) ont été sélectionnés au festival de Cannes.


L'histoire d'une famille de paysans dont la vie est rythmee par la culture du riz.




Cambodge. Août 92. Savannah, 28 ans, revient à Phnom Penh après quatre années passées à combattre les Khmers rouges. Comme tous ceux de sa génération, il n'a connu que la guerre. Sa famille ayant été décimée sous le régime de Pol Pot, Savannah n'a plus qu'un oncle chez qui il se réfugie. Un soir, dans un dancing, il succombe au charme de l'une de ces hôtesses qui suivent parfois à l'hôtel les clients les plus généreux. Savannah se remet à la boxe et tente de la convaincre d'abandonner son métier et vivre avec lui. Ce 2ème long métrage de Rithy Panh explore, à travers la trame d'un mélo, la sensibilité d'un pays -le Cambodge- qui cherche comment renaître après le traumatisme de la guerre.
Vous pouvez le visionner sur You tube en intégralité en version originale sous-titre anglais. Pas facile mais je l'ai fait et j'ai été totalement touché par ce film.


Ce documentaire revient sur la politique d'élimination systématique orchestrée par les Khmers rouges, au Cambodge, entre 1975 et 1979, et plus particulièrement sur le S21, principal "bureau de la sécurité" du régime, où 17 000 prisonniers ont été torturés et exécutés.






Le Cambodge est un pays aux rêves brisés. Il n'y a plus de théâtre, plus de salle de spectacle. Les arts traditionnels et populaires sont en train de disparaître à leur tour, face à la concurrence de la télévision. Mais il existe encore des artistes. Dépositaires d'une tradition qu'ils ne peuvent transmettre, faute de structures, de soutien financier et de lieux de spectacle, ils sont condamnés à vivre dans la misère, ou à monter des spectacles exotiques pour les touristes.
Ni les guerres, ni les massacres, ni la sauvagerie de l'économie "ultra-libérale" ne peuvent altérer leur foi, ce qui les rend en même temps particulièrement vulnérables et lucides. Aujourd'hui ils n'ont plus la parole.


D'après le roman de Marguerite Duras...
Indochine, 1931. Dans le Golfe du Siam, au bord de l'Océan Pacifique, une mère survit tant bien que mal avec ses deux enfants, Joseph (20 ans) et Suzanne (16 ans), qu'elle voit grandir et dont elle sait le départ inéluctable. Abusée par l'administration coloniale, elle a investi toutes ses économies dans une terre régulièrement inondée, donc incultivable. Se battant contre les bureaucrates corrompus qui l'ont escroquée, et qui menacent à présent de l'expulser, elle met toute son énergie dans un projet fou : construire un barrage contre la mer avec l'aide des paysans du village. Ruinée et obsédée par son entreprise, elle laisse à Joseph et Suzanne une liberté quasi-totale. C'est alors que M. Jo, fils d'un riche homme d'affaires chinois tombe sous le charme de Suzanne. La famille va tenter d'en tirer profit...

Quelques livres pour parler du Cambodge avec nos loulous

Pour préparer le voyage avec Hana et Milo, j'ai trouvé quelques livres pour lire et parler avec eux du Cambodge: des habitants, de l'histoire, de la faune et de la flore, en attendant de le découvrir tous ensemble pour de vrai.

Nous avons commencé à lire avec Hana "Les contes du Cambodge", de Solange Thierry. Le texte reste assez compliqué pour une petite fille de 7 ans, mais cela permet de comparer avec les contes occidentaux.
Les héros et les figures légendaires ne sont pas du tout les mêmes, les paysages et le quotidien des personnages non plus.
"Les héros des contes cambodgiens sont souvent des enfants que la misère contraint à partir à l'aventure pour gagner leur vie. Mais comme ils sont débrouillards et bons, un bel avenir les attend. La bonté humaine a en effet le pouvoir de faire chauffer le trône du dieu Indra. Quand la situation devient par trop inconfortable, Indra se penche pour voir ce qui se passe sur la terre, et comme il est tout-puissant... A défaut du regard d'Indra, l'amitié des très puissants nâgas, ces serpents doués du pouvoir de se transformer en hommes, ou la bienveillance du roi des poissons peuvent très bien faire l'affaire."

Chan a huit ans et habite au Cambodge. Elle raconte ici sa vie quotidienne : école, travaux dans les champs, marché, nourriture et évènements festifs.
C'est un petit documentaire bien fichu avec des transparents, un petit jeu de mémorisation de ce que l'on a retenu.



Sans conteste, "Le buffle et l'oiseau" est mon livre préféré de la liste. D'abord parce qu'il est super adapté à l'âge d'Hana et Milo, mais surtout parce qu'autant le texte de Catherine Zarcate et les illustrations d'Olivier Charpentier sont absolument magnifiques. Un petit bijou de la littérature jeunesse!
Au Cambodge, nous allons traverser des paysages de rizières et croiser le chemin de buffles comme celui de ce fabuleux album qui raconte la vie de deux amis inséparables, un buffle et un oiseau.
"Allongé le buffle écoute les chants et histoires de son ami l'oiseau; c'est ainsi que la vie coule paisiblement, bercée par cette vie d'oiseau… Mais un jour, l'homme vint "déranger" leur repos : Au Boulot ! L'oiseau l'accompagne. C'est donc dans la bonne humeur et "avec "légèreté" que le buffle reprit le travail… Et l'homme n'a-t-il pas semé avec la joie au coeur aussi grâce à ce petit, tout petit et tout jaune oiseau ?…"
Un conte de sagesse à lire et relire sans modération.

La déscolarisation d'Hana

Demain, les copains de CE1 d'Hana vont retourner à l'école sans elle. Même si nous partons dans 10 jours, nous avons fait le choix de déscolariser Hana avant, pour qu'elle se repose et pour préparer avec elle ce voyage qui l'inquiète forcément un peu.
Déscolariser son enfant ne se fait pas sans quelques démarches administratives. J'ai dû écrire une lettre à l'inspectrice de notre académie pour signaler qu'Hana partait avec nous un mois dans le pays de ses grands-parents et reviendrait à l'école après les vacances de Noël. L'inspectrice a renvoyé un courrier d'"autorisation d'absence exceptionnelle".
Biensûr, nous allons faire travailler un peu Hana pendant le voyage pour qu'elle puisse reprendre sans trop de difficulté l'école en janvier. La maîtresse d'Hana a eu la gentillesse de me rassurer en me donnant une version allégée du programme de français et de maths et quelques outils pédagogiques bien utiles quand on est pas formé pour enseigner.