mardi 7 décembre 2010

Miam!



Depuis notre arrivée au Cambodge, nos papilles sont à la fête !!! Même Hana, si difficile d'habitude, mange désormais khmer. Certes rien qui ne sort de la mer, mais petits nems, riz sauté aux légumes et à la viande, petits pilons de poulet et mangues et ananas en dessert.
Milo est le seul, selon tata Noy, à avoir pris du poids en un mois...cela n'étonnera personne !
Au menu de nos repas, petit déjeuner à l'occidentale, car depuis l'époque coloniale toutes les échoppes et marchands ambulants proposent LA baguette à la française. Selon les régions visitées, nous avons rencontré des variantes telles que la baguette saupoudrée de sucre à Ban Lung, celle aux oeufs de Kratie ou celle fourrée au poisson de Sihanoukville.
Chantha et moi-même faisions quelques entorses certains matins en nous offrant un "Koutiew" (très apprécié des khmers), soupe de nouille de riz au boulettes de boeuf, en guise de petit-déj.
Pour le reste des repas: poissons grillés, fruits de mer (mention spéciale pour les crabes et la seiche au BBQ de Sihanoukville), amok (préparation de poissons ou légumes à base de lait de coco), sautés de riz et de nouilles, bouillons de légumes et poissons de Mamie et des Tatas à déguster avec du riz et, les grands classiques que sont les nems, les rouleaux de printemps,les "noum poaw" (la fameuse brioche fourrée) et le riz gluant.
Pour varier de temps en temps, il n'était pas si difficile de trouver un restaurant où commander une assiette de frites, de spaghettis ou une pizza. Quant au hamburger à la cambodgienne, il n'a rien à envier à son homologue américain. Fait maison, il est 2 fois plus gros et 2 fois meilleur !














,

Veiyo Tonlé - restaurant et café



Juste à côté de notre hôtel, au 237, quai Sisowath, se trouve un petit restaurant qui en seulement deux jours est devenu notre repaire pour manger. On est devenus des habitués et comptons bien le rester jusqu'à notre départ!
L'accueil y est chaleureux, on y mange bien et copieux. C'est pas trop cher pour le quartier, mais de toute façon ce n'est pas l'important car une partie des bénéfices est reversée à l'association NCCLA (New Cambodian Children's Light Association) qui a pour but d'éduquer,de nourrir,d'habiller et d'aimer 25 enfants orphelins.
Ce sont ces enfants qui se sont occupés de la déco qu'on adore. Une guitare est même à disposition de ceux qui voudraient jouer un petit morceau.
Tous les dimanches et lundis soirs de 20h à 22h, les enfants viennent danser les danses des apsaras. Danse du bambou et de la noix de coco. Pour la famille, ça va vous rappeler des souvenirs de Nouvel An cambodgien!
Nos loulous sont à chaque fois accueillis avec amour.







Le krama



Le krama est LE foulard qui sert un peu à tout ici. On l'a vu surtout porté dans les campagnes. En ville, il sert à se protéger de la pollution.
Il nous aura été bien utile ici pour se protéger du soleil et de la poussière, pour s'essuyer quand on avait trop chaud, pour se protéger le cou des moustiques le soir... Et sur Lee, un accessoire de mode top tendance :-)
Les enfants s' amusent aussi à le porter.
On le trouve sur beaucoup de marché, en coton ou en soie.



lundi 6 décembre 2010

Journal d'Hana




A toute ma classe.
Aujourd'hui, je suis allée au palais royal. J'ai vu la salle où le roi accueillent ses invités les plus important, mais je n'ai pas pu m'approcher du trône car il y avait des barrière. C'était très joli.
J'ai vu aussi une fontaine qui bénit pour apporter la santé. Tonton m'a bénit et moi j'ai béni maman. A l'entrée du palais, il y avait des nagas qui sont des animaux sacrés. Ce sont des serpents qui ont comme une tête de dragon.
Je suis aussi allée au Central Market et au restaurant qui aide les enfants orphelins. Il y avait des sapins de Noël.
Ici, il n'y a pas de neige. Du soleil et parfois de la pluie!
Je vous envoie 300 bisous. Combien je vous envoie chacun? Comptez de 1O en 1O.
Hana



Le Palais royal



Après une petite marche le long du Tonlé, nous avons visité le Palais du Roi Norodom Sihanouk et de sa femme. Comptez 6,50 dollars si vous êtes un "barrang" (étranger) et 1OOO riels (0,25centimes) si vous êtes d'origine khmère (même d'ailleurs).
Pas de port d'armes autorisé, c'est spécifié à l'entrée! Mais personne pour vérifier!
La promenade a été agréable. Les enfants ont gambadé avec beaucoup d'enthousiasme entre les différentes parties du site ouvert au public.
Une salle de réception rappelant les intérieurs de nos châteaux du 17ème-18ème siècle. Des lustres de cristal, des dorures, mais des motifs et des peintures murales à la mythologie orientale. Photos interdites.
Un petit temple, une estrade de spectacle, une reproduction d'Angkor Wat qui nous a fait pensé à notre parc des mini-châteaux de la Loire! Des très anciennes peintures murales magnifiques, un petit musée...
A la sortie, Bo s'est essayé avec un musicien au xylophone cambodgien. Une petite vidéo sera postée à notre retour en France. Une reconversion professionnelle possible? :-)












Sisowat avenue



Nous avons posé nos valises une dernière fois à Phnom Penh sur l'avenue Sisowat qui longe le Tonlé à la confluence du Mékong.
Nous sommes au Mékong Palace Hotel, idéalement situé pour visiter à pied les derniers lieux à voir de la capitale, entre le palais royal et le Wat Phnom (la colline du temple).
Le quartier est essentiellement fréquenté par des Occidentaux. Les enfants aiment se promener au bord du Tonlé. Ils peuvent courir. Jouer en toute sécurité. Regarder les musiciens, les groupes qui font de l'aérobic, ceux qui jouent au ballon ou au jeu du volant... Hana s'intéresse de près aux drapeaux de tous les pays qui bordent l'avenue.
Pour 20 dollars, le Mékong offre une chambre double refaite à neuf avec eau chaude, TV, clim et un calme luxueux sans moustique ici puisqu'il n'y a pas de fenêtre.
Grâce à cela, toute le monde a pu dormir cette nuit jusqu'à 7h15! Rigolez pas, ici le réveil cambodgien tourne autour des 5-6h du matin.
La météo vire à l'orage. Ce soir, il pleut des trombes d'eau et la température est redescendue à... 28°C