mercredi 22 décembre 2010

La préparation du jus de canne à sucre



A Siem Reap, on a pu croiser près du Psar Chaa (le vieux marché) une vendeuse de jus de canne à sucre.
A Phnom Penh, nous avions plutôt l'habitude de voir les marchands ambulants vendre des tronçons de canne à sucre déjà pelés.
Ici, la jeune femme passe de grands morceaux de canne à sucre entre 2 cylindres. Le jus est ensuite recueilli et servi dans des petits poches en plastique dans lesquelles on plante un paille à boire.
Personnellement je préfère croquer dans la canne à sucre directement après l'avoir pelé. La méthode est plus salissante mais beaucoup plus fun.

Le roneat thung



Cet instrument de musique cambodgien ressemble à un xylophone en forme de bateau rectangulaire qui dispose d’une caisse de résonance en bambou.

Ce matin-là, nous étions au Palais Royal de Phnom Penh. Nous y avons rencontré un musicien qui a bien voulu me montrer les rudiments de la musique khmer. Un moment très sympa !

On retrouve cet instrument dans les petits ensembles musicaux qui animent les abords des temples de Siem Reap. Notamment ceux des victimes des mines.

lundi 20 décembre 2010

Da cau à Phnom Penh



En plus du volley-ball et du badminton, les cambodgiens pratiquent assidûment le Da Cau.
C'est un sport à mi-chemin entre le jonglage et le volley-ball qui se joue avec un volant en plume et en plastique.
Partout, on peut croiser les chauffeurs de tuk-tuk en pause, les "djeun's" cambodgiens ou les enfants dans les cours d'école, se retrouver en cercle se faire des passes.

La video est prise une fin d'apres-midi à Phnom Penh, sur le quai Sisowath.

mercredi 8 décembre 2010

Voilà, c'est fini!


C'est le dernier post de notre aventure en famille au Cambodge. Snif!
Nous partons dans deux jours, mais demain nous n'aurons pas de connection WI-FI.
On en profite pour remercier tout ceux qui nous ont laissé des commentaires. On était tous tellement contents le matin au réveil de vous lire. Merci à nos big fans de notre feuilleton khmer qui se rennaîtront... Merci à la maîtresse d'Hana d'avoir jouer le jeu. Ca a fait du bien à Hana...
Et puis, c'est pas vraiment fini pour le blog. A notre retour, nous posterons encore pleins de photos et surtout des vidéos de ce voyage si riche et tout en contraste!
On a hâte maintenant de partager notre expérience avec vous tous à nos côtés.
A très bientôt en France, bien fatigués mais heureux.

Phnom Penh by Night


Dernière soirée au bord du Mékong. Une ambiance festive tous les soirs avec les groupes d'aérobic qui réunissent tous les âges, les artistes de rue, les joueurs de volant, de ballon et de foot-tong...
Vraiment génial!
on ajoutera une vidéo une fois en France promis


Les rencontres avec les enfants



Aujourd'hui, nous avons rendu visite aux enfants de l'orphelinat soutenu par l'association NCCLA et le restaurant Veiyo Tonlé. Ca a été une belle rencontre.
Derrière une ruelle, nous avons grimpé les 5 étages d'un immeuble délabré à côté du restaurant au bord du Mékong. L(orphelinat est vétuste mais les enfants y sont dorlotés par une équipe de 5 personnes adorables. Une jeune fille nous a fait visités la salle de jeux, la petite cuisine et les dortoirs, en même temps qu'une ribambelle de petits bouts rentrer de l'école.
Je suis arrivée en plein cours d'anglais des plus grands, car en plus de l'école publique le matin, ceux-ci ont cours d'anglais le soir avec un professeur qui se déplace jusqu'à eux tous les jours. Ils ont aussi un professeur de danse et de musique. Malgré le peu de moyens de l'orphelinat, j'y ai senti beaucoup d'amour, j'y ai vu des sourires, de la chaleur... Cela nous a donné avec Bo encore plus envie de les aider à l'avenir. Ce dont ils le plus besoin, c'est de riz pour pouvoir nourrir tous les jours correctement tous les enfants.
Tellement d'enfants rencontrés ici au Cambodge! Tellement de choses partagées qui m'ont rempli le coeur et souvent désolée, révoltée. Mais je retiendrais leurs sourires, leurs jeux, leur envie de communiquer.
Je repense...
...aux enfants à Ban Lung. Liita et son adorable grande soeur avec qui j'ai vraiment sympathisé car elle parlait à 11 ans un anglais meilleur que le mien. Leur maman fait la cuisine chez le grand Tonton. Une famille avec la quelle j'ai passé beaucoup de temps à Ban Lung.






...aux enfants de Rattana et Peak à Phnom Penh. Smii et ses trop mignonnes petites cousines.




...aux enfants de Lumphat. Pour moi, une des journées les plus dures à vivre émotionnellement. Beaucoup d'enfants très très pauvres. Et des choses que j'ai vu et dont je n'ai même pas envie de parler aujourd'hui.
Et puis, ce petit garçon qui jouait comme un chef aux billes.




... aux enfants de Sihanoukville. Ceux qu'on envoie travailler sur la plage. Ceux du Parc de Ream.



A Siem Reap, le petit San (fils d'une masseuse de l'hôtel), meilleur copain de Milo pendant 8 jours, sa copie conforme, même âge, même jeux, même caractère. Trop Mignon!


De si belles rencontres. L'avenir de ce pays.

Avec la famille de tata Noy



C'est chez tata Noy que nous avons été accueillis les deux premiers jours au Cambodge et c'est là que nous terminons notre voyage demain. Les enfants de tata Noy sont tous vraiment adorables... Rattana et son mari, Chan Nhan (qui se marie se we), Peak (qui vit au USA depuis 10 ans) et la grande soeur. L
Les petits enfants ont été de bons compagnons de jeu, spécialement pour Milo qui était très demandeur.
Papi et Mamie reviennent de Ban Lung, où ils étaient retournés après Siem Reap, pour nous dire au revoir. Ils restent encore un mois ici.














Joyeux Noël!



Même Phnom Penh se met désormais aux couleurs de Noël pour satisfaire leur clientèle occidentale.
Les khmers d'ici, en très grande majorité bouddhistes, ne fêtent pas Noël. Ils fêtent en revanche la nouvelle année.
Ici, pas de fausse neige... Mais, au Sorya, LE tout nouveau temple de la consommation phnom penhoise du Central Market, les vendeuses sont déguisées avec des mini-jupes rouges et un serre-tête de renne!!!
Les enfants, eux, sont super contents de voir toutes les décorations et les sapins (en plastique) de Noël.

mardi 7 décembre 2010

Le Russian Market



Ce matin, nous sommes allés au Russian Market. Situé au sud de Phnom Penh, ce marché est un vrai labyrinthe, une caverne d'Ali Baba pour ramener des souvenirs en France.
Ici, tout peut se négocier. Ce que nous avons fait parfois quand le prix nous semblait trop élevé. Mais, ici, on peut aussi faire le choix d'acheter responsable en soutenant des échoppes qui vendent de l'artisanat khmer au profit d'associations caritatives qui aident les femmes seules ou les enfants atteints du SIDA.



C'est dans une petite rue adjacente au Russian Market que nous avons fait la connaissance, il y a tout juste un mois, de la patronne du Melting Pot Café. Elle est française, mais travaille depuis déjà une paire d'année entre le Laos où elle enseignait et ici à Phnom Penh où elle a ouvert un petit café très sympa où vous serez bien accueillis pour boire un verre après avoir eu bien chaud en faisant vos emplettes au marché russe.



Le monument de l'indépendance

Wat Phnom



Ce matin, le soleil était de retour à Phnom Penh pour notre ballade à pied avec les enfants jusqu'au Phnom Wat (la colline du temple).
C'est ici que selon la légende la ville aurait été fondée par Dauh Penh, une riche veuve qui aurait trouvé au bord du Mékong 5 statues du Bouddha. Elle aurait fait construire un autel sur la colline à côté de chez elle pour abriter les statues.
Le Wat Phnom est un endroit paisible au milieu de cette ville fourmillante. Un parc
ombragé où il fait bon se promener en famille, un temple aux peintures murales magnifiques qui abrite des centaines de Bouddhas. On vient ici prier, mais aussi lire son journal! Et avant de partir, chacun donne dans les mains d'un Bouddha quelques riels.
Les enfants ont adoré cet endroit où les singes se balladent un peu partout. Il s'en cache un d'ailleurs dans une photo...
Juste à côté de la colline, un tout nouveau square de jeux a été construit et des familles khmères emmènent leurs enfants ici. Milo et Hana étaient heureux de pouvoir retrouver les structures de jeux qu'ils connaissent bien en France. Ils se sont vraiment bien amusés ici.