vendredi 3 décembre 2010

Village flottant de Chong Kneas



Nous rêvions de naviguer sur le Tonlé Sap, le plus grand lac du Cambodge, qui peut monter de plusieurs mètres à la saison des pluies, une mer au milieu du pays où ils existent des villages flottants qui vivent uniquement de la pêche.
Cela devait être une découverte fabuleuse et cela s'est transformé en une expérience désolante et choquante.
Ici, nous avons vu une population qui subit le tourisme de masse, un tourisme dont le profit ne va pas aux familles vu l'extrême pauvreté dans laquelle elles vivent.
L'argent va à ses compagnie de bateaux qui exploitent sans scrupules notre curiosité de touriste. Des bateaux par dizaines sillonnent sans cesse le lac à travers le village, avec leur moteur bruyant, sans faire attention aux petites barques où se sont souvent des enfants ou des mères avec leurs bébés qui pagaient.
Ils déposent des milliers de touristes sur des radeaux à étages brinquebalants où l'animation principale est le panorama sur le village dont la vie quotidienne et leur intimité est en spectacle jusqu'à la tombée de la nuit. Sur le radeau, un box à crocodiles et des enfants plus jeunes qu'Hana qui présentent leur serpent autour du cou, un bac à poissons carnivores surchargés auxquels on lance de la nourriture pour éclabousser les gens et les impressioner...
On a eu l'impression d'être dans un zoo humain.
Une visite à bannir sur Siem Reap. Que cette très mauvaise expérience servent au moins à faire prendre conscience à ceux qui viendront visiter le Cambodge qu'il ne faut pas soutenir cette exploitation des populations locales. Laissons ces familles tranquilles!






Le bateau nous a ensuite emmené de l'autre côté du village où le soleil se couchait sur un lac tellement immense qu'on ne peut pas en voir la fin. C'était très beau, mais ce que nous venions de vivre avait été si intolérable que nous n'arrivions pas à apprécier cet fin d'après-midi ici.


2 commentaires:

  1. quelle journee pour vous et les enfants ,un temps fort et eprouvant connaissant votre sensibilite...
    tes commentaires et tes photos fanie ,j espere qu ils seront vus par beaucoup de ces gens qui ne savent pas tjrs apprecier leur bonheur ,sans se retourner si quelq un pourrait etre dans le besoin
    meme si votre voyage a pris un autre sens ce jour la , ça du etre tres enrichissant a+

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien désolant en effet et c'est difficile de s'apercevoir que d'une certaine façon on participe malgré nous à ce genre de business organisé au détriment des populations...merci de votre témoignage, en espérant qu'il soit entendu par le plus grand nombre afin que ces pratiques s'arrêtent ;et ce ne sera possible que si les touristes se détournent de ce genre "d'excursion"...

    RépondreSupprimer