mercredi 8 décembre 2010

Les rencontres avec les enfants



Aujourd'hui, nous avons rendu visite aux enfants de l'orphelinat soutenu par l'association NCCLA et le restaurant Veiyo Tonlé. Ca a été une belle rencontre.
Derrière une ruelle, nous avons grimpé les 5 étages d'un immeuble délabré à côté du restaurant au bord du Mékong. L(orphelinat est vétuste mais les enfants y sont dorlotés par une équipe de 5 personnes adorables. Une jeune fille nous a fait visités la salle de jeux, la petite cuisine et les dortoirs, en même temps qu'une ribambelle de petits bouts rentrer de l'école.
Je suis arrivée en plein cours d'anglais des plus grands, car en plus de l'école publique le matin, ceux-ci ont cours d'anglais le soir avec un professeur qui se déplace jusqu'à eux tous les jours. Ils ont aussi un professeur de danse et de musique. Malgré le peu de moyens de l'orphelinat, j'y ai senti beaucoup d'amour, j'y ai vu des sourires, de la chaleur... Cela nous a donné avec Bo encore plus envie de les aider à l'avenir. Ce dont ils le plus besoin, c'est de riz pour pouvoir nourrir tous les jours correctement tous les enfants.
Tellement d'enfants rencontrés ici au Cambodge! Tellement de choses partagées qui m'ont rempli le coeur et souvent désolée, révoltée. Mais je retiendrais leurs sourires, leurs jeux, leur envie de communiquer.
Je repense...
...aux enfants à Ban Lung. Liita et son adorable grande soeur avec qui j'ai vraiment sympathisé car elle parlait à 11 ans un anglais meilleur que le mien. Leur maman fait la cuisine chez le grand Tonton. Une famille avec la quelle j'ai passé beaucoup de temps à Ban Lung.






...aux enfants de Rattana et Peak à Phnom Penh. Smii et ses trop mignonnes petites cousines.




...aux enfants de Lumphat. Pour moi, une des journées les plus dures à vivre émotionnellement. Beaucoup d'enfants très très pauvres. Et des choses que j'ai vu et dont je n'ai même pas envie de parler aujourd'hui.
Et puis, ce petit garçon qui jouait comme un chef aux billes.




... aux enfants de Sihanoukville. Ceux qu'on envoie travailler sur la plage. Ceux du Parc de Ream.



A Siem Reap, le petit San (fils d'une masseuse de l'hôtel), meilleur copain de Milo pendant 8 jours, sa copie conforme, même âge, même jeux, même caractère. Trop Mignon!


De si belles rencontres. L'avenir de ce pays.

2 commentaires:

  1. nos meilleurs souvenirs aussi sont les enfants et leur sourire. une vrai magie d'être eux curieux, espiègles, naturels : plein de vie quoi! je comprends ton émotion fanie quand on s'aperçoit dans quelles conditions difficiles si ce n'est dramatiques, vivent certains d'entre eux...plus d'une fois nous avons été émus par leur regard à nous demander comment on pouvais les aider.merci d'avoir partagé avec nous toutes ces adresses et associations qui tentent d'apporter un peu d'espoir à ces enfants, "l'avenir du pays".

    RépondreSupprimer
  2. toutes ces petites frimousses qui ne demandent qu a etre aimees *
    je peux comprendre votre emotion ,moi qui adore les enfants en general ,
    souhaitons leur un meilleur avenir pour certains en tout cas

    RépondreSupprimer