Nous avons dit "tchoum riep liheu" (au revoir) à la mer et au sud pour partir vers le centre du pays et ces merveilles archéologiques.
Nous avons admiré un magnifique lever de soleil sur les rizières, où s'éparpillent quelques cocotiers de-ci de-là. Au loin, les montagnes sculptent le ciel. Les paysans moissonnent, les buffles et les "kow" (vaches) travaillent dur aussi. Sur la route, le riz sèche au soleil sur de grandes bâches en plastique. Et les enfants dans leur uniforme blanc et bleu cheminent joyeusement vers l'école à pied, en bicyclette ou en tuk-tuk.
Ici, l'école commence à 7h pour finir à midi pour les plus petits. Les plus grands reprennent à 14h jusqu'à 16h. L'école est gratuite, mais l'uniforme et les fournitures sont payantes et relativement chers. Les plus pauvres ne pourront pas encore envoyer leurs enfants étudier et les font travailler. D'autres ne pourront que payer les études du primaire.
Tous les cours se font en anglais dès le primaire. Dès que je l'ai su à Ban Lung, j'ai ainsi pu parler avec les enfants qui ont été ravis de partager des moments de jeux avec nous.
Malheureusement, nous n'aurons pas eu le temps d'aller visiter une école comme il était prévu au départ.

Les 10h de route se sont fait assez facilement. Nous n'avons pas regretté de prendre un mini-bus de 13 personnes rien que pour nous. Notre chauffeur connaît aussi Siem Reap et nous emmène partout pendant le temps que l'on souhaite rester là-bas. Un vrai confort qu'en on voyage avec des enfants.
Juste avant d'arriver à Siem Reap, nous nous sommes un peu arrêter près de Kompong Tom où nous avons pu traverser à pieds un pont datant des 1ers rois d'Angkor.
merci encore de nous faire partager tous ces moments forts de votre voyage , j ai presque l impression de l avoir fait pres de vous!!!!
RépondreSupprimergros becs
maman