jeudi 2 décembre 2010

Angkor Vat



Nos journées sur Siem Reap s'organise désormais à peu près toujours de la même façon pour éviter que les enfants soient trop fatigués.
Nous partons visiter les temples vers 7h30 après un copieux petit dej à l'hôtel et on rentre vers 1Oh30 pour se reposer, nager un peu dans la piscine, jouer avec les enfants du personnel de l'hôtel, manger, faire une sieste.
Et puis vers 15h30, nous repartons nous ballader jusqu'à la tombée de la nuit vers 17h30.
Nous sommes arrivés de bonne heure à Angkor Vat pour profiter encore de la fraîcheur. Le lieu nous a impressionné tout de suite. Cette immense entrée qui pourrait rappeler Versailles, ses douves impressionnantes qui encerclent le temple... Nous avons pensé à notre louloute qui ce jour-là était en convalescence. J'espère qu'un jour elle reviendra ici (avec ou sans nous) pour voir cette merveille.




Le temple impose respect et respire la sérénité à cette heure de visite.
Il est considéré comme le plus vaste édifice religieux au monde et fut construit comme temple funéraire du roi Suryavarman II en l'honneur de Vishnu, divinité hindoue.



Milo était vraiment heureux de gambader et de grimper les pierres. Il a observé les dessins sur les bas-reliefs où il reconnaissait des "bouddhas", des "apsaras" (nymphes qui dansent et accompagnent le roi divin vers le ciel), des "éléphants"...
Et sa bonne humeur a duré pendant les deux heures de visite à notre rythme.

A l'intérieur, nous avons prié et nous sommes fait bénir. Milo aussi. Il est trop mignon. Quand il reconnait un autel maintenant, il s'agenouille et mets ses mains en prière.








Le temple carré au centre d'Angkor Vat est absolument incroyable à escalader. Trois étages d'escalier où il ne vaut mieux pas avoir le vertige comme Chanta, qui n'avait plus de jambe en arrivant en haut. Cet escalier symbolise la route vers le royaume des cieux. Difficile à atteindre. Sur l'escalier en pierre d'origine, le roi ne pouvait pas l'escalader autrement qu'allongé sur les marches.
Milo est resté en bas. On s'est relayé car les enfants de moins de 12 ans n'ont pas le droit de monter. Connaissant Milo "sans peur", ca ne lui aurait rien fait du tout cette petite grimpette!
Tout en haut, le panorama est incroyable. Une statue de Vishnu (autrefois en or) représente le roi Suryavarman II regardant vers l'ouest (symbole de la mort dans la religion hindouiste)




Nous avons croisé à notre sortie le reste de la famille. Nous n'arrivons pas à caler le rythme des enfants sur le leur. Ils partent et reviennent plus tard de leurs visites. Nous aurions aimé pouvoir faire la visite avec Papi et Mamie, mais ils suivent leur groupe. Nous étions quand même très heureux de pouvoir nous retrouver ici ensemble et faire quelques photos souvenir.





Quand nous repartions vers 10h, le lieu a soudainement été pris d'assaut par une masse ininterrompue de touristes. C'était juste hallucinant!
Très contents d'avoir pu visiter Angkor Vat dans d'aussi bonnes conditions!

3 commentaires:

  1. la visite est très émouvante en effet et impressionnante au petit jour. on a beaucoup de plaisir à voir les photos avec la famille : les visages sont souriants et épanouis. Milo est trop mignon avec son krama sur la tête!! on se disait que les traits asiatiques des enfants apparaissaient plus évidents sur les photos : peut être l'air du pays ou le soleil y sont pour quelque chose ? en tout cas ils semblent s'acclimater merveilleusement. gros bisous à Hana qu'elle se remmette vite. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Toujours de magnifiques photos. Celles de Milo observant les dessins de boudhas , Milo en prière et Milo se faisant bénir m'ont beaucoup touchée. Vous avez adopté un rythme de visite visiblement très judicieux. Il vous permet ainsi de ressentir au plus profond de vous l'ame des lieux.
    bonne continuation pour les prochaines visites

    RépondreSupprimer
  3. tres heureux de vous voir tous en famille pour ces grds moments de recueillements
    amities a toute la famille
    mamou et papou

    RépondreSupprimer