mardi 30 novembre 2010

Dernières images de Sihanoukville



Les derniers jours à Sihanoukville ont été COOLS. Repos, plage, massage khmer, petite promenade en ville, peinture aquarelle avec de l'eau de mer pour les loulous. Il fallait au moins cela pour terminer le voyage.
La prochaine étape est Siem Reap où le programme est chargé. Visite des temples d'Angkor, du village flottant et de la mangrove du Tonlé Sap (le plus grand lac du Cambodge), visite d'une fabrique artisanale de tissus.
On réalise que ce voyage itinérant à travers le pays devient très fatiguant pour nos loulous. On fait tout ce qu'on peut pour les chouchouter, mais c'est beaucoup de changements à vivre à chaque fois en très peu de temps. Cela resserre nos liens familiaux car face aux difficultés que l'on rencontre, on apprend sur soi et les enfants grandissent à vitesse éclair.
Milo va vers tout les gens que l'on rencontre sans aucune appréhension; grace à lui, nous rencontrons beaucoup beaucoup de khmers à qui il plaît beaucoup. Je crois qu'un jour il va revenir au pays se trouver une femme!
Hana est plus fermée aux autres et à toutes ces nouveautés, mais elle montre réellement sa joie de passer tout ce temps avec nous.
Papi, mamie et les tatas nous ont rejoint ici la veille de partir vers Siem Reap.
Ils vont bien, mais eux aussi sont un peu fatigués par toutes ses heures de routes. Ils ont été visité Koh Kong.







Les cascades de Kbal Chay



A environs 15 km de Sihanoukville, après un petit 1/4h de route qui nous a rappelé le Ratanakiri (longue piste de terre rouge), les cascades de Kbal Chay sont à voir quand on passe un peu de temps à Sihanoukville. Nous y sommes allés passer la journée.

Le site est magnifique et très prisé des familles khmères. Nous étions quasiment les seuls touristes occidentaux. Après un bout de matinée à se baigner, on a loué une petite paillote avec deux super confortables hamacs pour pique-niquer et faire un bout de sieste.

Là-bas l'eau est très fraîche et très vivifiante. S'installer sous une chute d'eau quelques minutes équivaut à un bon massage.
Plus en amont, le lit de la rivière est moins profond. Hana et Milo ont adoré y patauger et observer les petits poissons et les tétards. J'ai même vu quelques enfants essayer d'en pêcher à l'aide de leurs kramas.











Station essence à la cambodgienne

Les marchés


Dès que nous arrivons dans une ville, nous aimons visiter le marché. Dans chaque ville du Cambodge, une atmosphère différente... Mais l'on retrouve toujours ces étals de fruits exotiques aux couleurs magnifiques que nous avons souvent acheté tout au long du voyage. Rien à voir avec ceux que l'on mange en France. Trop trop bon. Tu comprends pourquoi, ils ont peu de desserts. Leurs fruits sont un vrai délice...Papaye, mangue, fruit du dragon (repérable facilement à sa couleur fushia), mini-clémentine, fruit du jaquet (à petits piquants), et biensûr le durian (célèbre pour son odeur pestilentielle, mais à la chair très appréciée par les khmers et Chin Hong!)
Dans certains marchés couverts, on se perdrait presque tellement c'est labyrinthique! On trouve de tout, beaucoup de petits artisans aussi, des coiffeurs.
Une fois de plus, le nez très sensible de Nana n'est pas à la fête! Notre petite louloute commence à être bien fatiguée.
Nous sommes arrivés à Siem reap après 10 heures de route. Cette fois-ci dans de très bonnes conditions. On a payé un peu plus cher pour avoir un minibus juste pour nous et tonton Chanta.



Journal d'Hana


A toute ma classe,
Aujourd'hui, je suis allée au marché de Sihanoukville. Il y a pleins de choses, mais je n'aime pas les odeurs. J'ai vu des crabes à pattes bleues et beaucoup d'habits.
Je suis un peu fatiguée et malade. J'ai attrapé mal à l'oreille avec l'eau de la mer.
Je voulais vous répondre que les singes que j'ai vu sont des macaques. Et le hamac était en ficelle.
Maman m'a aidé à compter vos bisous. Ca fait en tout 220 bisous. Je n'ai pas encore appris à compter les centaines. Mais je réussis bien à poser les additions.
Je pense à vous.
Hana

lundi 29 novembre 2010

Le parc national de Ream


A une demie heure en minibus de Sihanoukville, nous sommes allés en bateau au parc national de Ream. Les enfants étaient restés avec Bo, Lee et Chanta (fatigués par l'excursion en mer).
Nous sommes partis en bateau accompagnés de notre guide Dava et du ranger Mao qui nous ont expliqués leur travail de protection de la mangrove. Ils observent les espèces en voie de disparition.





Au petit matin, nous avons pu voir voler des aigles pêcheurs.


Ici, les hommes pêchent crevettes, barracudas,crabes et huîtres sauvages. Pour les huîtres, rien à voir avec nos parcs, mais une technique particulière puisqu'ils s'immergent à 1 mètre et les ramassent à l'aveugle.


Après avoir navigué une heure aux abords de la mangrove, nous avons approché l'estuaire et le village de pêcheurs. Nous avons accosté sur une plage quasi déserte pour entamer ensuite un trek de 45mn effréné à travers la jungle.
J'ai voulu comprendre pourquoi on ne rencontrait pas d'animaux dans la forêt que nous traversions. Mao m'a expliquée qu'autrefois une 100aine de singes habitaient ici, mais que depuis quelques années le gouvernement commençaient à soutenir les promoteurs immobiliers qui construisent désormais des hôtels dans le parc près du littoral. D'ailleurs, nous en avons eu la preuve en traversant ce qui sera bientôt une grande route qui reliera les nouveaux hôtels à la ville. J'ai senti beaucoup de tristesse et d'impuissance chez notre ranger qui m'a confirmé que peu d'ONG les soutenaient et que de plus en plus d'espèces animales étaient en voie de disparition à cause de ce type de tourisme. Je me suis sentie mal de participer à cela . Car en faisant cette excursion, je pensais contribuer à aider les rangers dans leur travail. ce qui n'est pas du tout le cas.





Nous avons fini dans le village de pêcheurs pour le repas-express du midi...
Tout ce que nous avons vu, c'est fait à la vitesse éclair. Un circuit bien rôdé mais qui laisse entrevoir les problèmes à venir. Sentiment de malaise. Perturbant.



Nous sommes rapidement rentrer dans la mangrove qui est salée la moitié de l'année et d'eau douce pendant la saison des pluies. Nous sommes montés dans un observatoire pour oiseaux où nous nous avons pu admirer la végétation luxuriante. Escalade périlleuse!






samedi 27 novembre 2010

Bambou island et ses voisines



On a entendu dire qu'en France il neigerait en ce moment. Histoire de vous réchauffez un peu, on avait envie de vous montrer l'excursion en mer que nous avons fait pendant une journée paradisiaque sur trois îles au large de Sihanoukville.
Pour 50 dollars le bateau à la journée, nous avons pu faire du snorkeling pour observer les fonds marins avec masque et tuba. Puis, nous avons échoué sur la Bambou Island pour pique-niquer, se baigner et explorer les environs.

Notre sauveteur made in Cambodia. Certains le reconnaîtrons :-)







Apres une 1/2 heure de bateau, notre batelier a jeté l'ancre près d'une 1ere île. Emerveillement devant la beauté du lieu. Eau turquoise à travers laquelle on pouvait déjà voir des poissons multicolores. Moi qui suis un piètre nageur et qui me sens mal à l'aise dans l'eau, je n'ai pas résister à rejoindre les autres. Et là, quelle expérience !!! Nager au milieu des poissons a été une sensation unique à vivre pour moi.
Un conseil, essayez de venir le plus tôt possible pour ne pas croiser trop de touristes car lorsque nous sommes partis, il y avait bientôt plus de nageurs que de poissons !






Bambou Island est la 2eme île sur laquelle nous nous sommes arrêtés. Une belle plage déserte avec une paillotte et des transats. Un cadre idyllique si on regarde face à la mer, et une déchetterie en arrière. Les Cambodgiens n'ont pas encore réalisé que cet afflux nouveau de touristes aller progressivement salir durablement leurs îles. On était gênés de ne pas trouver de bacs à poubelles et avons tout ramené avec nous.
Les deux heures passées sur l'île ont été quand même un vrai bonheur.
Lee en a profité pour parfaire son bronzage. Quant à moi, j'ai plutôt opté pour le bronzage touareg. Un peu trop blanche pour les UV des tropiques! Ici, pour moi, c'est Krama (foulard cambodgien), lunettes et écran total. Et je bronze quand même!!!
Certains on fait une sieste, tout le monde s'est baigné et certains ont même chassé du crabe.
Sinon, l'île peut être traversée. Un petit chemin au milieu d'une forêt de cocotiers vous emmène de l'autre côté de l'ile.






Le retour a été un peu difficile car la houle s'était levée. Les estomacs ont été un peu retournés. La 2eme séance de snorkelling sur la 3ème île a été moins sympa car l'eau était plus trouble.
On est revenu tous super fatigués mais contents de la journée passée tous ensemble.
Les enfants ont attrapé un petit coup de chaud. Mais tout va bien maintenant...