samedi 27 novembre 2010

Sihanoukville la paradisiaque



Depuis 5 jours, nous sommes arrivés dans le sud du Cambodge au bord de la mer. Nous sommes à la Lucky guesthouse situé à 50 mètres de la plage. L'endroit est paradisaque, mer turquoise, cocotiers et sable blanc.



Ici, on a décidé de poser nos valises pour nous reposer de ce début de voyage intense. Le rythme est tranquille (prendre l'accent du sud, c'est bien!). Petit dej les pieds dans l'eau à 25°C à 8 heures du matin. Nous avons trouvé une paillotte qui nous accueille tous les matins super gentiment. Ils parlent bien l'anglais.
Aujourd'hui, Milo commence même à aller leur causer deux ou trois mots en khmer.
Il sait déjà dire (phonétiquement):
Bonjour - Tchoum reap souah
Au revoir - Tchoum reap liheu
Merci - O koun
Ca va - Souah sabaï
Ca amuse beaucoup les Cambodgiens!





L'endroit est extrêmement fréquenté par les occidentaux.Beaucoup plus "propre" et riche qu'ailleurs dans le pays. De vraies routes avec des feux!
Et pourtant, il y a des choses vraiment moches qui se passent ici quand on ouvre un peu les yeux. Beaucoup d'enfants qui travaillent sur la plage au lieu d'aller à l'école (rammasseurs de détritus, petits vendeurs, accompagnateurs d'estropiés...). Malgré la présence de la Childsafe network qui essaie de sensibiliser les familles à envoyer leurs enfants à l'école pour leur offrir un avenir, de parler aux turistes pour qu'ils n'achètent pas aux enfants.
Sans parler de tous ces vieux célibataires bedonnants...



Mais finissons sur une note positive. Tout le monde, et surtout les enfants, s'amusent bien ici. Baignade à 9 heures du matin ou vers 16h30 dans une eau délicieuse (Milo en redemande, même pas peur des "tasses") avant les magnifiques couchers du soleil. Massages khmers pour délasser les corps bien fatigués par les heures de bus. Topissime!
Hier, nous sommes allés manger sur la plage un barbecue de fruits de mer et de barracuda fabuleux. A un mètre de l'eau et la lumière des bougies. Les vacances!!!



3 commentaires:

  1. merveilleuses images qui font rêver : comme on aurait aimé être avec vous pour partager ce délicieux (j'en suis sûre) barbecue sur la plage...coco, crabe, crevette, poisson grillé MIAM!!!
    Hana a dû être ravie ;p
    quant aux gros bedonnants c'est la vermine de ce paradis : à combattre, condamner , montrer du doigt n'en déplaise à Frédéric M. ministre de notre beau pays...

    RépondreSupprimer
  2. QUELS MERVEILLEUX PAYSAGES POUR NOUS C EST LA MER PUISQUE NOUS SOMMES A SAINT MALO SOUS LA NEIGE
    LES ENFANTS SONT SUPERS HEUREUX A VOIR LEUR FRIMOUSSES RAVIES
    A PLUS GROS BISOUS MAMOU

    RépondreSupprimer
  3. très belles images, quel merveilleux voyage,
    belle et riche expérience pour les enfants qui ne sont pas pres d'oublier.
    Merci de nous faire partager ces moments avec ce blog très bien tenu. Nous suivons ainsi votre séjour très passionnant.

    BISOUS DE FRANCE SOUS LA NEIGE MONIQUE ET MINOU

    RépondreSupprimer