Quand toute une famille part au cambodge... Des préparatifs au carnet de voyage. Et bien plus encore...
lundi 29 novembre 2010
Le parc national de Ream
A une demie heure en minibus de Sihanoukville, nous sommes allés en bateau au parc national de Ream. Les enfants étaient restés avec Bo, Lee et Chanta (fatigués par l'excursion en mer).
Nous sommes partis en bateau accompagnés de notre guide Dava et du ranger Mao qui nous ont expliqués leur travail de protection de la mangrove. Ils observent les espèces en voie de disparition.
Au petit matin, nous avons pu voir voler des aigles pêcheurs.
Ici, les hommes pêchent crevettes, barracudas,crabes et huîtres sauvages. Pour les huîtres, rien à voir avec nos parcs, mais une technique particulière puisqu'ils s'immergent à 1 mètre et les ramassent à l'aveugle.
Après avoir navigué une heure aux abords de la mangrove, nous avons approché l'estuaire et le village de pêcheurs. Nous avons accosté sur une plage quasi déserte pour entamer ensuite un trek de 45mn effréné à travers la jungle.
J'ai voulu comprendre pourquoi on ne rencontrait pas d'animaux dans la forêt que nous traversions. Mao m'a expliquée qu'autrefois une 100aine de singes habitaient ici, mais que depuis quelques années le gouvernement commençaient à soutenir les promoteurs immobiliers qui construisent désormais des hôtels dans le parc près du littoral. D'ailleurs, nous en avons eu la preuve en traversant ce qui sera bientôt une grande route qui reliera les nouveaux hôtels à la ville. J'ai senti beaucoup de tristesse et d'impuissance chez notre ranger qui m'a confirmé que peu d'ONG les soutenaient et que de plus en plus d'espèces animales étaient en voie de disparition à cause de ce type de tourisme. Je me suis sentie mal de participer à cela . Car en faisant cette excursion, je pensais contribuer à aider les rangers dans leur travail. ce qui n'est pas du tout le cas.
Nous avons fini dans le village de pêcheurs pour le repas-express du midi...
Tout ce que nous avons vu, c'est fait à la vitesse éclair. Un circuit bien rôdé mais qui laisse entrevoir les problèmes à venir. Sentiment de malaise. Perturbant.
Nous sommes rapidement rentrer dans la mangrove qui est salée la moitié de l'année et d'eau douce pendant la saison des pluies. Nous sommes montés dans un observatoire pour oiseaux où nous nous avons pu admirer la végétation luxuriante. Escalade périlleuse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hello la Than - Poirie Family!!
RépondreSupprimerJ'espère que toute la famille se porte bien désormais!! Ca y est, on est de retour en France et déjà, une certaine nostalgie s'installe par rapport à ce qu'on a vécu ensemble mais aussi par rapport au pays!!
Ce fût un plaisir d'avoir partagé notre route à travers le Cambodge ensemble et on vous souhaite une très bonne continuation pour les semaines restantes bande de veinards (Ici on se gèle les miches)!
Les photos sont très belles, on attend la suite avec impatience!
A très bientôt, take care and Sok Sabai!
Narith
tes photos sont tres belles et tres enrichissantes , vous nous faites decouvrir le cambodge au fur et a mesure de votre voyage et on vous en remercie
RépondreSupprimerc est tres interressant
bises fanie
difficile en effet de profiter pleinement lorsque l'on fait face à ce genre de contradictions. le succès et le développement se payent parfois chèrement et au détriment des sites et des populations. mais c'est ce genre de post qui permet aussi de sensibiliser les futurs touristes à l'impact que leur séjour peut avoir sur l'économie et l'environnement du pays : à nous ensuite de mesurer les conséquences de chacun de nos actes...et de les concilier avec nos valeurs.
RépondreSupprimermerci pour cette sensible vignette... biz